Fuyez l’achat de faux fans !

1 octobre 2013
nellyduweb

Ne soyez pas tentés d’acheter des « faux fans » pour votre page facebook ! Le nombre de sociétés qui vendent des bases de faux fans fleurissent sur la toile. Les offres alléchantes et la facilité de se retrouver du jour au lendemain avec des milliers, voir des millions de fans sur sa page, incitent des propriétaires de pages sur les réseaux sociaux à tenter cette fausse belle aventure.

Qu’y-a-t-il derrière cette vitrine opaque ?

Si vous êtes administrateur d’une page facebook, vous l’aurez remarqué. Un message privé vous invite à « liker » une page, avec la promesse d’avoir une centaine de fans qui vous suivront en retour. Et c’est là que tout commence. Vous recevrez ensuite une proposition pour acquérir des milliers de fans pour une centaine d’euros.

De fans, ils n’en ont que le  nom. Pour la plupart, ce sont des sociétés situées au Bangladesh qui créent, à  un rythme acharné, des milliers d’adresses mails qui serviront à créer autant de milliers de faux profils facebook et twitter. Comme à l’usine, certains ouvriers ont la tache de créer des adresses mails, d’autres de créer des faux profils, et au bout de la chaîne, des personnes chargées de devenir fan de (votre) page. Et voilà, comment, une page qui comptait une centaine de fans la veille, se retrouve avec des milliers de personnes qui se sont tout d’un coup intéressées à votre marque !

Vous avez gagné quoi ? Allez, un peu d’honnêteté…

Une réputation ne se fait pas en un jour !

Ces « faux » fans, vous ne les verrez plus jamais sur votre page, car ils ne se connecteront plus, n’aimeront aucune de vos publications, ne partageront pas vos contenus, et ne se convertiront jamais en clients ! Et pour cause, ils ne comprennent pas votre langue, ne voyagent pas, n’ont pas d’amis,  et surtout, ils n’ont pas les moyens de s’offrir vos produits ou services. Normal, ce sont des robots.

Combien ça coûte ? Une centaine d’euros pour quelques milliers d’hommes et de femmes invisibles, jusqu’à 15000 euros pour un million de faux supporters ou de fausses vues sur youtube.

Les conséquences ?

Les réseaux sociaux se sont mis à la chasse de ces « pollueurs » et plusieurs pages facebook (pour certaines, des marques internationales) ont vu le nombre de leurs fans fondre comme neige au soleil, du jour au lendemain ! Sans compter qu’un oeil averti (le mien déjà) sait reconnaître une page faussement « gonflée ».

Vous pouvez, avec des méthodes plus « classiques » de webmarketing et beaucoup de travail sur votre contenu et votre image, attirer des milliers de vrais fans (qui eux, s’intéressent à votre marque et réagissent à vos publications), et construire en quelques mois une communauté autour de vos produits.

Post & Buzz vous aide à développer votre établissement sur les réseaux sociaux, avec des prestations sur mesure, au plus près de vos objectifs, dans une démarche honnête et transparente. Vous gardez le contrôle de vos pages et vous avez la possibilité, à tout moment, d’analyser votre progression. 

Nelly Fhima, fondatrice de l’agence Post & Buzz.